Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350
Vivre ensemble : avec eux, les enfants et entre nous, les adultes qui les accueillent. (FC 21112)
Contenu
Nous le savons tous, l’enfant, même tout petit, capte ce qui se passe entre ses parents : il ressent et vit avec eux les moments de bonheur, d’entente, de joie aussi bien que les difficultés et les mésententes. Le climat familial a une incidence directe sur tous les aspects de son développement.
Serait-il différent lorsque l’enfant est accueilli par des professionnels dans une structure collective ?
Objectifs
Mieux comprendre les composantes du climat socio-émotionnel pour créer et préserver un environnement serein et harmonieux dont tous les enfants ont besoin pour grandir.
- Spécificités de la vie en collectivité.
- Les composantes du climat socio-émotionnel.
- Les phénomènes relationnels entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants.
- Valeurs et normes : le modèle des adultes.
- Identifier chez les enfants l’expression de leurs réactions à des situations de stress crées involontairement par les adultes.
- Repérer les conditions favorables à l’apprentissage social.
Méthode
- Apports théoriques par des exposés-discussions.
- Etudes de cas et/ou situations apportées par les participants.
- Travaux de réflexion en petits groupes.
Informations supplémentaires
Avec pause-café, sans repas de midi
Intervenant
Docteur en Sciences de l’Education. Psychosociologue