Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Utilisation de la voix comme outil de communication (FC 20137)

82,00 € / Personne

Contenu

Notre voix est un instrument, un outil de travail et de communication au quotidien.

En tant que professionnels au contact de l’enfance, notre voix est particulièrement sollicitée et doit allier endurance, qualité, souplesse, adaptation, intonation, imitation, projection, intensité…

Les troubles de la voix sont fréquents dans une profession où l’usage vocal est intense.

Nous devons donc en prendre soin et connaître son fonctionnement pour la préserver et l’adapter à nos activités quotidiennes.

Objectifs

  • Connaître les organes qui nous permettent de produire les sons (bref aperçu).
  • Connaître les étapes nécessaires pour produire un son
  • Identifier les facteurs environnementaux qui influencent la qualité vocale
  • Reconnaître les « ennemis » de notre voix
  • Bref aperçu des problèmes vocaux les plus courants dans nos professions
  • Savoir adopter un bon fonctionnement vocal pour préserver sa voix.
  • Pouvoir identifier les critères qui font les qualités d’une belle voix, adaptée aux enfants.
  • Ma voix au quotidien.
  • Adapter sa voix au support utilisé avec l’enfant (livres, jeux, chants)
  • Prendre plaisir à « jouer » avec sa voix.

Méthode

  • Aspects théoriques du fonctionnement vocal.
  • Identification des étapes nécessaires à la production des sons
  • Connaître le lien entre son corps, ses émotions et sa voix
  • Prendre soin de sa voix au quotidien
  • Adapter et jouer avec sa voix en fonction de ses interlocuteurs
  • Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant
  • Différentes pistes pour adapter son environnement et « jouer » avec sa voix.

Informations supplémentaires

Repas de midi et pauses-café inclus

Parking gratuit