Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Préparer une activité dans le cadre de l'auto-évaluation (FC 20123)

52,00 € / Personne Durée : 7 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le mardi 03/11/20 de 09:00 à 16:30
FEDAS Luxembourg asbl
4 rue Jos Felten
L-1508 Howald

Contenu

Concevoir et proposer une activité ne se fait pas n’importe comment.
Dans sa  brochure « L’assurance qualité », le Ministère de l’enfance et de la Jeunesse attire l’attention sur l’importance de respecter les choix méthodologiques, les priorités et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre pour tendre vers les objectifs fixés par le cadre de référence national. Dans cette optique, le Concept d’action général retient également l’importance d’établir les modalités de l’auto-évaluation.
S’il est nécessaire de réfléchir à ce qu’on va proposer, il est également nécessaire de porter un regard réflexif sur ce qui a été fait, comment cela a été fait et les conclusions à en tirer.
S’adapter au public dont on a la charge  et proposer quelque chose qui tienne compte des différents paramètres pour que l’activité apporte un bénéfice aux enfants est important.  Pouvoir ensuite évaluer ce bénéfice est également une phase importante pour s’améliorer et proposer des activités qui apportent autant qu’elles plaisent. 
Lors de ce module nous aborderons la construction et la gestion d’une activité (ce à quoi il faut être attentif) et nous aborderons aussi les critères pour en évaluer la réussite et la pertinence.

Objectifs

Allier créativité, cohérence et pertinence. Amener le professionnel à pratiquer une analyse réflexive de ce qu’il fait.

Méthode

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques : les participants seront amené(e)s à construire, présenter et évaluer une activité.
  • Réponses aux questions des participants
  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant.

Informations supplémentaires

avec pauses-café, sans repas de midi

Intervenant

Giovannina Villan

Expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour. Expérience de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie). Expérience de thérapeute (adultes, adolescents, enfants). Expérience dans le travail de l’attachement parents/enfants. Agrément du Ministère Luxembourgeois de la Jeunesse en tant que formatrice et psychothérapeute