Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres (FC 1997)

54,00 € / Personne Durée : 8 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 05/02/19 de 09:00 à 17:30
FEDAS Luxembourg asbl
4 rue Jos Felten
L-1508 Howald

Contenu

Le travail en crèche comme en maison relais n’est certes pas toujours de tout repos. Il s’agit d’être constamment capable de faire face aux différents types de stress qui peuvent surgir. Ces stress peuvent provenir d’événements externes ou internes à la structure d’accueil, de vécus propres aux enfants, à leur famille, ou encore de vécus propres au professionnel. Il s’agit cependant, pour le professionnel, de demeurer en forme et disponible tout au long de la journée ce qui n’est pas toujours aisé.

Or, prendre soin des enfants et veiller à leur bien-être et à leur développement est la mission que tout professionnel des crèches comme des foyers de jours ont à poursuivre. Lors de ce module nous aborderons le stress, ce qui peut générer le stress chez les professionnels comme chez les enfants, ses conséquences, et nous tenterons de voir comment le gérer pour rester en forme. Car un personnel heureux et en forme fait des enfants heureux.

Les exercices proposés seront en grande partie applicables tant pour les adultes que pour les enfants.

Objectifs

Attirer l’attention sur les fonctionnements générateurs de stress et donner des outils de relaxation pour les enfants et pour soi-même, afin de se maintenir en forme et faire face aux tensions et stress divers.

Méthode

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques
  • Réponses aux questions des stagiaires
  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant

Informations supplémentaires

Vêtements souples et confortables et matte de yoga

Pauses-café inclus, sans repas de midi

Validation no.2018_06_ANB_40/11

Intervenant

Giovannina Villan

Expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour. Expérience de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie). Expérience de thérapeute (adultes, adolescents, enfants). Expérience dans le travail de l’attachement parents/enfants. Agrément du Ministère Luxembourgeois de la Jeunesse en tant que formatrice et psychothérapeute