Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Vivons notre identité professionnelle (FC 19172)

42,00 € / Personne Durée : 6 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 08/11/19 de 09:00 à 16:00
FEDAS Luxembourg asbl
4 rue Jos Felten
L-1508 Howald

S'inscrire

Contenu

Professionnel de milieux d'accueil, ce n'est pas juste un métier. Réapproprions nous notre engagement, nos inspirations, notre identité professionnelle. Nous faisons un métier riche et complexe. Réabordons la complexité de ce métier proche de la fonction parentale.

Nos connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance nous permettent aujourd'hui un accompagnement de qualité que nous ne pouvons sous-estimer. Les connaissances actuelles en matière d'éducation, de psychologie de neurosciences affectives nous permettent d'offrir un accueil tenant compte des préférences, des périodes sensibles, du rythme et autres particularités de nos enfants.

Adapter nos pratiques d'accueil constitue un métier à part entière et la valeur de ce métier ne devrait plus être à démontrer.

Objectifs

Prendre conscience de notre rôle à la fois éducatif et pédagogique, de l'apprentissage des règles de base jusqu'au développement psychomoteur, la propreté, les repas, etc.

Se rendre compte de l'importance de la mise en place des bonnes « stratégies d'intervention » tout en maintenant une relation de grande qualité.

Faire le lien entre les activités proposées dans le jeu et le plaisir et les aspects pédagogiques, éducatifs développés à travers ceux-ci.

Prendre conscience de l'importance d'une équipe, de la pluridisciplinarité, des richesses mutuelles.

Méthode

Questions pédagogiques et pratiques.

Nombreuses discussions et échanges structurés et à portée pédagogique.

Informations supplémentaires

avec pauses-café, sans repas de midi

Validation no.2019_03_ANB_031/4

Intervenant

Bénédicte Museur

Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie Responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage) Chargée de cours IORT Erasme Belgique en psychomotricité