Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

La Lecture Partagée Enrichie : raconter des histoires pour développer le langage et soutenir l’éveil aux langues (FC 19165)

82,00 € / Personne Durée : 8 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 17/09/19 de 09:00 à 17:00
Shopping Village Pall Center / Espace Chill & Eat, 1er étage
2 Arelerstrooss
8552 Oberpallen

Contenu

L’enfant construit son langage et sa communication dès sa naissance au travers des interactions avec son entourage. Pour développer ses compétences, il a besoin de soutenir sa langue au travers d’activités riches et diversifiées avec des adultes qui lui servent de modèle.

La lecture d’histoires est un outil privilégié pour soutenir les prérequis de la communication, l’enrichissement du langage, le développement de la compréhension, la conscience phonologique, la discrimination auditive…

La Lecture Partagée Enrichie, au travers d’activités de lectures d’histoires, va cibler le renforcement des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants. Ce sont des prédicteurs du succès en lecture et écriture à l’école.

La Lecture Partagée Enrichie permet également de renforcer le vocabulaire, soutenir la langue maternelle, sensibiliser les enfants à la diversité linguistique et favoriser l’éveil aux langues en incluant les parents.

Objectifs

La formation a pour but de développer les compétences suivantes :

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
  • Connaître les concepts théoriques en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Mettre en place des techniques pour développer les habiletés langagières et l’éveil à l’écrit.
  • Sélectionner les livres jeunesse
  • Savoir organiser un environnement propice à la lecture et planifier son intention.
  • Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer l’apprentissage du vocabulaire, de la conscience phonologique, de la discrimination auditive et des inférences
  • Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
  • Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.

Méthode

Aspects théoriques du développement du langage oral

Identification des activités indispensables à l’enrichissement des habiletés langagières. Développement des attitudes favorables pour renforcer la langue maternelle en milieu plurilingue. Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie

Eveil aux langues et à la diversité culturelle par les livres jeunesse

Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets

Expérimentation de différents outils

Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Informations supplémentaires

Repas de midi et pauses-café inclus

Parking gratuit

Validation no.2019_02_ANB_012/18/PL

Intervenant

Anne Mazuis Goldenberg

Master en logopédie/ orthophonie Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA) Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg) Organisation de formations continuées depuis 1991 Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel) Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec)