Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Les jouets, les livres, les comptines et les chants comme vecteurs de communication et de langage (FC 19164)

82,00 € / Personne Durée : 8 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 10/09/19 de 09:00 à 17:00
Shopping Village Pall Center / Espace Chill & Eat, 1er étage
2 Arelerstrooss
8552 Oberpallen

Contenu

L’enfant développe son langage dans sa vie quotidienne au fil de ses interactions avec son entourage.

Il est essentiel de connaître le niveau de développement langagier et global de l’enfant pour pouvoir adapter les activités qui lui sont proposées de manière à ce qu’il s’y sente bien et qu’il puisse développer ses compétences de manière harmonieuse.

L’offre commerciale en matière de livres et de jeux est diversifiée mais force est de constater qu’elle est souvent inadaptée et qu’elle ne répond pas à nos critères professionnels ou aux goûts des enfants.

Objectifs

 La formation a pour but de développer les compétences suivantes :

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant (bref rappel)
  • Connaître les prérequis nécessaires à la mise en place du langage verbal (bref rappel)
  • Identifier les supports (livres, jeux, ..) qui conviennent à l’enfant en fonction de son développement langagier
  • Savoir observer l’enfant dans ses jeux et cibler ses intérêts
  • Pouvoir identifier les critères qui font les qualités d’un support (livres, jeux, comptines)
  • Savoir détourner un jeu de son objectif premier en fonction de l’enfant
  • Adapter son langage au support utilisé avec l’enfant
  • Voir le bilinguisme comme une opportunité dans la diversité des supports
  • Prendre plaisir dans tous les échanges ludiques avec l’enfant

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage
  • Identification des compétences nécessaires à l‘utilisation d’un support (livres, jeux, comptines, etc.)
  • Adaptation des supports aux compétences de l’enfant selon son intérêt et son développement langagier
  • Intervention précoce : on joue tôt!
  • Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

 

Informations supplémentaires

Repas de midi et pauses-café inclus

Validation no.2017_12_ANB_19/2/PL

Formation validée pour l'éducation plurilingue.

Intervenant

Anne Mazuis Goldenberg

Master en logopédie/ orthophonie Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA) Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg) Organisation de formations continuées depuis 1991 Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel) Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec)