Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Les troubles d’apprentissages DYS : DYSlexie, DYSorthographie, DYScalculie, DYSpraxie, DYSphasie, DYSgraphie.... (FC 19158)

82,00 € / Personne Durée : 8 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 21/05/19 de 09:00 à 17:00
Shopping Village Pall Center / Espace Chill & Eat, 1er étage
2 Arelerstrooss
8552 Oberpallen

S'inscrire

Contenu

L’information et la prévention des troubles d’apprentissages sont essentielles au maintien de l’estime et de la confiance d’un enfant lorsqu’il aborde sa scolarité.

La connaissance et la compréhension de ces troubles permet aux professionnels d’apporter à l’enfant une aide « sur mesure » concrète et efficace.

La mise en place de techniques spécifiques, d’exercices adaptés, de contenus propres aux difficultés de chaque enfant sont des priorités afin de renforcer leur inclusion en tenant compte de leurs besoins particuliers.

L’intervention précoce permet de maintenir sa motivation et évite les échecs répétés qui ont un impact affectif, social et économique à long terme.

Objectifs

La formation a pour but de développer les compétences suivantes :

  • Connaître les différents troubles d’apprentissages dans le domaine du langage oral, écrit et du raisonnement logico - mathématique.
  • Connaître les concepts théoriques et les dernières recherches sur chaque trouble d’apprentissage.
  • Mettre en place des techniques adéquates pour soutenir les compétences de l’enfant
  • Sélectionner les outils adaptés à chaque trouble
  • Savoir organiser un environnement propice au soutien de l’enfant dans les troubles d’apprentissage et planifier son intention.
  • Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer la transition entre le développement du langage oral et le passage au langage écrit
  • Prendre conscience des difficultés spécifiques liées aux contextes multilingues.
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
  • Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage oral, du langage écrit et des mathématiques
  • Identification des différents types de troubles (DYS, TDA/H, précocité, mémoire)
  • Comment se manifestent les différents troubles au fil du développement de l’enfant ?
  • Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
  • Les différentes approches et traitements
  • Définir les outils et les aides les plus efficaces pour chaque trouble
  • Les ressources
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Informations supplémentaires

Pauses-café et repas inclus

Parking gratuit

Demande validation en cours

Intervenant

Anne Mazuis Goldenberg

Master en logopédie/ orthophonie Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA) Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg) Organisation de formations continuées depuis 1991 Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel) Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec)