Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Apprendre à observer les enfants pour mieux les accueillir (FC 19138)

42,00 € / Personne Durée : 6 heures Langues : Français
Dates et lieu

Le 24/08/19 de 09:00 à 16:00
FEDAS Luxembourg asbl
4 rue Jos Felten
L-1508 Howald

S'inscrire

Contenu

Qu'est-ce que l'observation? Quels bénéfices en tire-t-on ? A quoi sert l'observation ? Quels sont les différents moyens d'observation ? Comment définir nos critères d'observation en fonction de l'équipe, du milieu d'accueil, de notre projet pédagogique ?
Nous sommes toutes convaincues qu'il est important d'organiser un travail d'observation en équipe, mais comment s'en donner les moyens ? Que fait-on ensuite de nos observations ? Comment les valoriser, y donner suite sans interpréter...rester dans le non jugement... ?
L'observation « efficace » peut être un outil tellement utile dans notre désir d'offrir un accueil de qualité.
Mais il est important de cibler celle-ci, de l'analyser et surtout d'y donner une suite avec des évaluations systématiques.
Nous essayerons ensemble de structurer ces démarches afin de se constituer un outil adaptable à chaque milieu d'accueil.

Objectifs

  • pouvoir formuler une question précise avant de trouver la réponse ! (apprendre à cibler un projet d'observation)
  • pouvoir se donner les moyens d'observer (construire un outil d'observation, comment observer, qui va observer?)
  • faire le bilan de ses observations et envisager des changements de pratiques.

Méthode

  • Rappels théoriques, questions pédagogiques et pratiques.
  • Travail d'observation de l'enfant - film et documents - temps de pratique

Informations supplémentaires

avec pauses-café, sans repas de midi

Validation no.2017_04_ANB_13/92

Intervenant

Bénédicte Museur

Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie Responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage) Chargée de cours IORT Erasme Belgique en psychomotricité