Une question ? Appelez-nous au 46 08 08 - 350

Le livre : instrument de base pour la communication (FC 18152)

108,00 € / Personne

Contenu

Le livre comme instrument de réponse aux questions que les enfants se posent.
Le livre comme instrument de rêve.
Le livre comme instrument de créativité. Le livre est un objet magique s’il est mis en évidence.

Quels livres pour quels âges ? Nous ferons l’exercice de choisir des livres pour les enfants de 1 an- 2 ans-3 ans-4 ans -5 ans- 6 ans.
Nous établirons la liste des critères de sélection pour qu’un livre soit attractif.
Lire un livre ou /et raconter une histoire.
Créer une bibliothèque ouverte aux enfants : après avoir défini ce qu’est une bibliothèque ouverte
Créer une bibliothèque « interdite » aux enfants après avoir défini ce qu’est une bibliothèque interdite ou plutôt non accessible (livres qui nécessitent la présence d’un adulte pour encadrer certains thèmes et /ou images plus sensibles).
Si le temps le permet nous essayerons de créer un livre d’enfant.
Questions ouvertes.

Objectifs

Apprendre à rendre la lecture attractive pour les enfants

Apprendre à créer une bibliothèque adapté à l’âge des enfants

Méthode

Mise à disposition des participants de livres pour tous les âges énumérés ci-dessus.
Manipulation des livres, discussion de ce que le livre représente pour chaque membre du groupe.
S’exposer et raconter une histoire. Communication et échange.
Exercice de jeux de rôles pour comprendre le livre.
Le livre comme moyen de communication et nous communiquerons.

Informations supplémentaires

avec pauses-café, sans repas de midi

validation no.2017_04_ANB_13/107/PL

Formation validée pour l'éducation plurilingue.