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Le développement du langage oral et de la communication chez l’enfant de 0 à 4 ans: un prédicteur de réussite (FC 18124)

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Contenu

Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.
Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.
L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).
L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.
Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.
Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.

Objectifs

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
  • Mettre en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
  • Savoir observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant.
  • Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
  • Connaître les compétences de l’enfant qui parle et savoir les mettre en évidence.
  • Connaître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
  • Savoir utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage.
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage
  • Identification des compétences nécessaires à une communication harmonieuse
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer le langage
  • Stimulation du langage via des activités ludiques (jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage)
  • Etude de cas concrets
  • Expérimentation de différents outils
  • Mise en commun d’une situation professionnelle propre à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

 

Informations supplémentaires

avec pauses-café, sans repas de midi

validation no. 2017_04_ANB_13/34/PL

Formation validée pour l'éducation plurilingue.