Sie haben eine Frage? Rufen Sie uns einfach an. +352 46 08 08 - 350

Le partenariat avec les parents (FC 2167)

82,00 € / Teilnehmer Dauer : 8 Stunden Sprachen : Französisch
Termine und Ort

Montag 04.10.21 von 09:00 bis 17:30
Shopping Village Pall Center / Espace Chill & Eat, 1er étage
2 Arelerstrooss
8552 Oberpallen

Inhalt

Les milieux de garde (crèches, assistants parentaux, ..) mettent l’enfant au coeur de leurs interventions.
La bienveillance et l’empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l’enfant, en lui assurant un développement qui s’adapte à son rythme, demande l’adhésion de l’équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires.
L’accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.
Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l’ouverture ?
Adopter une démarche réflexive permettra de construire un climat de saine confiance favorisant la co-éducation

Ziele

  • Connaître mes habiletés en tant qu’éducateur ou intervenant en milieu de garde
  • Définir la notion de partenariat
  • Porter un regard objectif sur ma relation avec les parents dans mon milieu de garde
  • Voir mes perceptions de l’environnement
  • Connaître les enjeux des représentations à l’égard des familles : apprendre à connaître pour ne pas juger
  • Définir les attentes des parents dans la relation éducative : collaboration ou partenariat
  • Approche centrée sur la famille : définition
  • Renforcer la communication pour soutenir des interactions positives
  • Se former pour enrichir sa réflexion et renforcer son ouverture : multiculturalisme et plurilinguisme.
  • Mettre en place des stratégies pratiques en se basant sur les recherches théoriques
  • Les mécanismes de défense des parents
  • Instaurer le respect mutuel pour accompagner le développement des compétences de l’enfant.

Methode

  • La démarche réflexive en éducation : théories et pratiques
  • Identification des forces individuelles et actualisation des compétences.
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer la communication et créer une relation de confiance.
  • Réflexion sur le questionnement, l’écoute, la rétroaction
  • Développement d’une approche orientée « solutions »
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Exercices pratiques et réflexifs.
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et réflexions personnalisées pour le développement d’un partenariat avec les personnes ressources (familles/ parents/éducateurs, …).

Weitere Informationen

Repas de midi et pauses-café inclus
Parking gratuit

Referent

Anne Mazuis Goldenberg

Master en logopédie/ orthophonie Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA) Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg) Organisation de formations continuées depuis 1991 Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel) Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec)