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La phase d'adaptation: quand l’accueil des parents sereins et confiants fait des enfants joyeux (FC 1999)

54,00 € / Teilnehmer Dauer : 8 Stunden Sprachen : Französisch
Termine und Ort

26.02.19 von 09:00 bis 17:00
FEDAS Luxembourg asbl
4 rue Jos Felten
L-1508 Howald

Inhalt

La décision de mettre leur enfant en garde dans une crèche est souvent un moment délicat pour bon nombre de parents voire même parfois douloureux. Aussi, l’accueil d’un nouvel enfant dans une crèche commencera par l’accueil des parents. La phase d’adaptation est un moment important car il conditionne souvent le lien de confiance qui pourra exister entre les parents et le personnel de la crèche. Par la suite, l’intensité de cette confiance se révèlera en partie dans le comportement de l’enfant. 
Lors de ce module, après un bref rappel théorique du développement de l’enfant, nous parlerons de l’attachement parents/enfants et nous verrons comment rendre cet accueil le plus serein et rassurant possible pour favoriser le bien être de l’enfant à la crèche. 
Nous aborderons les notions d’objets transitionnels facilitant, de co-construction de partenariat efficient professionnels/parents, etc. 

Ziele

Favoriser la collaboration parent/crèche pour un accueil et un développement optimal de l’enfant 

Methode

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exemples et d’exercices pratiques
  • Réponses aux questions des participant(e)s
  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant

Weitere Informationen

avec pauses-café, sans repas de midi

Validation no.2018_06_ANB_40/9/PL

Formation validée pour l'éducation plurilingue.

Referent

Giovannina Villan

Expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour. Expérience de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie). Expérience de thérapeute (adultes, adolescents, enfants). Expérience dans le travail de l’attachement parents/enfants. Agrément du Ministère Luxembourgeois de la Jeunesse en tant que formatrice et psychothérapeute