Sie haben eine Frage? Rufen Sie uns einfach an. +352 46 08 08 - 350

Le rôle des paroles adressées à l'enfant ou Comment accompagner le tout-petit enfant dans la construction du langage et de l’estime de soi en collectivité? (FC 19142)

115,00 € / Teilnehmer

Inhalt

Eléments théoriques sur les processus physiologiques de développement du langage dans l’espèce humaine. Les modes de communication des bébés et des jeunes enfants : parler aux enfants, oui ! Mais de quoi ?
L’importance de la relation dans la construction du langage. Eléments de psychologie et de psychanalyse sur les processus de construction/destruction de l’estime de soi et de la confiance.
Eléments théoriques de communication. Paroles disqualifiantes, messages paradoxaux, double contrainte et autres perversions de communication. La portée des messages implicites et non-verbaux.
La parole et le corps, notion de congruence. Les langues de la maison et celles de la crèche. Qui fait quoi, comment ?
Utiliser le mot juste et connaître un vocabulaire précis, adapté aux situations répétitives en crèche.
Constitution collective d’un référentiel de vocabulaire et d’expressions – en français - adaptés aux différentes circonstances de la vie en collectivité et aux capacités des enfants.

Ziele

Permettre aux professionnel(le)s de la petite enfance d’offrir un modèle linguistique correct à des enfants en phase d’apprentissage dans un contexte multilingue et multiculturel.
Leur faire prendre conscience de l’importance des mots et de l’impact de leurs paroles sur la construction de l’estime de soi des tout-petits enfants.
Leur donner les outils pour que les enfants dont ils/elles prennent soin se développent dans la confiance, la sécurité affective, la joie et la créativité.
Objectif subsidiaire : comprendre l’importance d’une parole impeccable pour favoriser une bonne collaboration entre collègues.  

Compétences à acquérir :

  • Etre capable d’observer avec finesse et acuité afin d’anticiper à brève et à longue échéance et prévenir l’enfant de ce qui va lui arriver
  • Savoir décoder le langage corporel des tout-petits
  • Savoir faire preuve d’intelligence situationnelle = être capable de repérer les moments et les situations durant lesquels l’enfant a besoin de paroles et les moments où le silence est plus approprié
  • Etre capable d’identifier les émotions de l’enfant et d’y adapter leur comportement
  • Être capable de parler à voix douce et modulée. Articuler correctement.
  • Être capable de joindre le geste à la parole.
  • Savoir quand se mettre à hauteur d’un enfant et quand rester à sa hauteur d’adulte. Être capable de jauger la distance et d’ajuster le volume de sa voix.
  • Etre capable d’attendre la réponse de l’enfant, de l’accueillir et de l’interpréter.
  • Connaître un lexique approprié pour parler au petit enfant des événements qui le concerne.

Être capable de communiquer valablement avec l’ensemble des enfants du groupe et notamment :

  • Adapter son vocabulaire, le rythme et la séquence de la phrase à l’âge des enfants et à leurs compétences
  • Donner des consignes claires et spécifiques adaptées à la compréhension des enfants en vue de réaliser une activité (=être capable de séquencer les consignes)
  • Réduire la confusion (dire « je » ou « nous »)
  • Construire des phrases compréhensibles par les enfants selon leur âge
  • Vérifier que tous les enfants du groupe ont compris une consigne ou une prévention par la reformulation et l’observation

Methode

Mix de pédagogie participative et d’exposés ex-cathedra pour délivrer l’information pure, et remettre en structure la production des exercices.
Mises en situation et jeux de rôles.
Les exposés serviront de support à des échanges en grand groupe.
Analyse des vignettes cliniques amenées par les participant(e)s.

Weitere Informationen

pauses-café inclus, sans repas de midi

Validation no.2018_04_ANB_31/14/PL

Formation reconnue pour l'éducation plurilingue